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Le 15 Janvier 2025
de 18h30 à 20h30
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Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !
Formation hypnose ericksonienne en ligne
Formation hypnose en ligne, hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, hypnose formelle, hypnose médicale, neuro-hypnose, auto-hypnose ou encore hypnose de spectacle, comment s’y retrouver ? Pourquoi la formation en hypnose ericksonienne en ligne est efficace ? Quels types d’hypnose pour quelles pathologies ? Quelle formation ? Quels sont les avantages de la formation en hypnose ericksonienne en ligne de LACT ?
Une formation complète
en thérapie brève et hypnose
La première formation web certifiante en direct
Diplôme international
12 formateurs internationaux
Professeurs de médecine, psychiatres, hypnothérapeutes, psychologues et chercheurs
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Des partenaires d'exception
Appréhender les outils et techniques de l’hypnose ericksonienne dans le cadre d’une approche interactionnelle et systémique en ligne, c'est construire une relation thérapeutique et sécure en direct, amener les personnes à se connecter avec leurs ressources, employer un langage sensoriel, remettre les gens dans des expériences qu’ils vivent au présent, construire, dans une approche narrative, un objectif signifiant pour le sujet, penser l’intervention vis à vis des tiers.
"Les techniques en hypnose ericksonienne comme en thérapie brève sont pensées comme des techniques relationnelles car elles prennent sens dans une dimension d’interaction : l’utilisation d’un langage dissocié, les questions stratégiques, les métaphores, la focalisation sur le ressenti sensoriel ou sur les mouvements, les tâches thérapeutiques, sont des actions qui mettent la relation en mouvement." Dr. Julien Betbeze
Témoignage du Dr. Julien Betbèze,
conseiller pédagogique
des formations en hypnose LACT
Témoignage de Michèle Ritterman,
formatrice Masterclass et ancienne collaboratrice du Dr. Milton Erickson
Un parcours de 38 demi-journées de formation interactive destinées aux praticiens qui souhaitent appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques permettent de développer également vos compétences relationnelles, en tant qu’intervenant, pour mieux capter le moment présent, ici et maintenant.
Cette formation en hypnose ericksonienne vise à relier les différents mondes de l’hypnose, à travers les apports fondateurs de Milton Erickson, des précuseurs en hypnose clinique tout en prenant en compte les lectures familiales et systémiques de Salvador Minuchin et Jay Haley. Ces modules visent à acquérir une approche qui vous relie intimement à votre patient dans une démarche qui allie rigueur et intuition, voix et regard, sensations et relations.
Notre objectif est de rester dans une lecture très ouverte issue de la psychiatrie et de la psychologie clinique.
La formation en hypnose ericksonienne en ligne a pour objectif d’appréhender les outils et techniques de l’hypnose dans le cadre d’une approche interactionnelle. Ces techniques vont vous permettre, de découvrir et maîtriser le langage verbal et non verbal ainsi que d'aborder des techniques d’induction.
En tant qu’intervenant vous allez déployer une nouvelle qualité de présence et de relation grâce aux techniques de l’hypnose pour vous permettre de mieux capturer le moment présent, ici et maintenant, à travers l’expérience du corps et de l'esprit.
L'apprentisage est centré sur la pratique : simulations, jeux de rôle, exercices, études de cas et supervisions en direct.
Les cours sont assurés par des formateurs internationaux issus du monde médical et de la recherche scientifique. Le Dr. Eric Bardot, le Dr. Bruno Dubos, mais aussi le Dr. Julien Betbeze, Michelle Ritterman PhD, Dan Short PhD et Vincent Gérard partageront leur expérience et leur passion durant cette formation approfondie.
Parcours de formation 2024/2025
Diplôme Systémicien - Clinicien de la relation
*L’étudiant.e peut rompre le contrat à tout moment. Seules les prestations effectivement dispensées au jour de la résiliation sont rémunérées.
Année 1
NIVEAU
FONDEMENT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. clinique
Début des cours : 29 Octobre 2024
Prix de la formation : 4 500 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
116 h de cours
3 supervisions indiv
116 h de travail perso environ
ㅤ
- Les fondements de l’approche
- Problem Solving
- Pratique de la grille
- Masterclass Ostermann & Betbèze :
hypnose et thérapie brève - Communication stratégique
- Conversation et induction hypnotique
- Supervisions individuelles
- Supervisions collectives
(généraliste, couple et famille ou entreprise) - International Webinar
certificat
niveau fondement
Année 2
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir obtenu le niveau Fondements
ou un des Diplômes d'université Paris 8
Début des cours : 4 Septembre 2024
Prix de la formation : 6 800 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
183 h de cours
3 supervisions indiv
183 h de travail perso environ
ㅤ
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- Amélioration de pratique avec FIT
- Observation de pratique
- Présence et relation
- Créer et développer son activité
- International Webinar
certificat
niveau pratique
Année 3
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
Début des cours : 27 Septembre 2024
Prix de la formation : 6 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
186 h de cours
3 supervisions indiv
186 h de travail perso
+ 147 h de stage
- Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
- Phobies / Doute / Paniques
- Dépression / PTSD
- L'intervention stratégique avec les enfants et les adolescents
- Couples, familles : situations complexes
- Harcèlement
- Partage d’expérience Syprene
- Pratique et perfectionnement
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- Masterclass Ritterman : créer une réalité opératoire
- L'approche narrative, une ressource pour l'intervention complexe
- Créer et développer son activité
- Tutorat et soutenance
- Observation de pratique
- Stress et self-help
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
diplôme
systémicien®
clinicien de la relation®
Année 4
Mastère Clinique
Mastère Hypnose
Avec
Prérequis :
avoir validé
le diplôme de
clinicien de la relation
Prix de la formation : 3 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
Début des cours :
10 octobre
- Trouble Obsessionnel / TOC / Paranoïa / Borderline
- Troubles alimentaires / Troubles psychotiques / Sexuels
- Addictions
- Hypnose et tabac
- Hypnose et troubles alimentaires
- Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
Parcours de formation 2023/2024
Mastère
Hypnose Ericksonienne
NIVEAU
Initiation
Prérequis :
Niveau BAC
34 h de cours
35 h de travail personnel environ
NIVEAU
Fondements
Prérequis :
Professionnels de santé / relation d'aide et avoir suivi le niveau initiation
100 h de cours
3 supervisions individuelles
100 h de travail personnel
+ 147 h de stage
en tronc commun
avec l'approche systémique stratégique
certificat
Mastère Hypnose
niveau initiation
Initiation
Prérequis :
Professionnels de santé et de la relation d'aide
34 h de cours
35 h de travail personnel environ
en tronc commun
avec l'approche systémique stratégique
certificat Hypnose
niveau initiation
FONDEMENTS
Fondements
Prérequis :
avoir suivi le niveau initiation
97 h de cours
3 supervisions individuelles
100 h de travail personnel
+ 147 h de stage
en tronc commun
avec l'approche systémique stratégique
DIPLÔME
Mastère Hypnose
Approche systémique
NIVEAU
PRATIQUE
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondements
150h de cours
3 supervisions individuelles
150 h de travail personnel environ
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- International Webinar
- Observation de pratique
- Créer et développer son activité
certificat
niveau pratique
1 diplôme accessible
après obtention du
certificat pratique
diplôme
coach systémique
Approche systémique
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
184 h de cours
3 supervisions indiv
180 h de travail perso
+ 147 h de stage
diplôme
clinicien de la relation
1 diplôme accessible après obtention du diplôme Clinicien de la relation
diplôme mastère clinique
en thérapie brève
systémique stratégique
Mastère Clinique avec
Questions les plus fréquentes
PARCOURS DE L'ÉCOLE
- Quelles formations en ligne puis-je intégrer avec le niveau Bac, sans pratique clinique ?
Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes :
- Quelles formations en ligne puis-je intégrer avec le niveau Bac+3, avec pratique clinique ?
Nos formations accessibles avec un niveau Bac+3, avec expérience clinique sont les suivantes :
Formation accessible avec un niveau Bac+3, pour les professionnels du monde de l'éducation :
Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée.
Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact, durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature.
Pour l'accès aux D.U., une VAPP est possbile (Tarif : 100€)
- Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
Il y a peu de différence entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U.
Plusieurs modules sont en troncs commun exceptés :
- Le module “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat”, tout comme le module "amélioration de pratique" remplacé par le cours "régulation émotionnelle". Vous avez bien entendu la possibilité de vous inscrire aux modules si vous le souhaitez. Il vous sera demandé de les valider si vous souhaitez ensuite intégrer le NIVEAU 2 de l’école.
- Les modules "Hypnose et Thérapie Brève" et "Conversation et induction hypnotique".
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.
- Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.?
Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et d'une expérience clinique en relation d'aide.
En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
- Niveau fondements : niveau Bac.
- Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
- Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique. - Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ?
Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien. - Quelles sont les conditions pour obtenir la certification et valider les années ?
Niveau fondements :
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain. - Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique?
A l’issue des 3 ans du parcours de la formation systémique stratégique, il vous sera délivré le diplôme "Systémicien - Clinicien de la relation". Certain parcours peuvent faire l'objet d'un certificat Universitaire. - Est-ce que cette formation convient à des coachs ?
Certaines formations (généraliste, coach systémique ou management et coaching systémique) concernent parfaitement les coachs. Elle vous permettra globalement d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement, à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise. - Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ?
Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima la certification des niveaux 1 et 2 et/ou 3, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation. - Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ?
Le parcours de formation est ouvert aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à sa méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement notre formation de management de la relation qui vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
- Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
Il vous est tout à fait possible dans un premier temps de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans. - Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
- Que nous demande-t-on comme stage ?
C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer par exemple dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.
FINANCEMENT
- Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou auprès de l’ employeur ?
Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
A ce jour, il est possible d'obtenir un financement via votre CPF pour la formation "créer son entreprise". - Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par France Travail ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par France Travail, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Leila par mail : - Peut on payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez payer en 3 fois ou en 10 fois directement sur notre site lors de votre inscription, vous avez également la possibilité d'opter pour un financement de votre parcours de formation sur 24, 36 ou 48 mois selon la durée de votre formation, sans engagement. ( 50 € ou 150 € de frais de dossier en fonction du choix du parcours)
Dispositifs de financement | Personnes concernées |
---|---|
Financement personnel en 1 fois, 3 fois + 50€ frais de dossier, 10, 24, 36, 48 mois + 150€ frais de dossier | Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT |
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) | Salarié de l’entreprise |
CPF via Moncompteformation.gouv.fr | Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise |
France Travail (via KAIROS) | Demandeur d’emploi |
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) | Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur (en complément ou à la place du CPF) |
Le plan de développement de compétences | Salarié et agent de la fonction publique (grande entreprise et administration) |
CAP EMPLOI / France Travail | Personnes en situation de handicap |
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) | Salarié en situation de licenciement économique |
DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS
- Comment se déroule la pratique à distance ?
Tous les cours se déroulent via la plateforme ZOOM qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux en groupe (quelle que soit la taille du groupe). En cela, il est très facile pour nous, logistiquement, d’organiser ces temps de pratique.
- Comment se connecter aux cours ?
Pour vous connecter aux cours, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et en cas de connexion instable, il vous est possible de le faire par téléphone, tout en suivant la visio-conférence.
- Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ?
La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
Bien que cette formation se déroule uniquement en web, nous avons à coeur l’interaction, car la pratique est un point central dans l’apprentissage et ces temps de partage en présentiel nous permettent de mettre en place une dynamique interactionnelle et expérientielle. L'expérience est indispensable à l'apprentissage.
- Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ?
L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel. Nouveauté 2023 : Nous mettons en place la possibilité de suivre quelques cours en présentiel (nombre de places limitées).
- Comment avons-nous accès aux contenus de cours ?
Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école.
- Est-ce que tous les cours sont en français?
Certains cours sont en italien ou en anglais traduits simultanément en français.
Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse
CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
Pré-
requis
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE
-
avec
Université Paris 8
DIPLÔME
-
MASTÈRE
CLINIQUE ®
EN THÉRAPIE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
-
avec
Université Paris 8
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE
DIPLÔME
COACH
SYSTÉMIQUE ®
DIPLÔME SYSTÉMICIEN ® - CLINICIEN DE LA RELATION ® - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔMES
MASTÈRE CLINIQUE® EN THÉRAPIE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
MASTÈRE HYPNOSE
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE
avec Université Paris 8
DIPLÔME
MASTÈRE
CLINIQUE ®
EN THÉRAPIE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac
avec ou sans
expérience de
l’enseignement
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYTÉMIQUE
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
ÉDUCATION
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
avec Université Paris 8
CERTIFICAT LACT
NIVEAU PRATIQUE
DIPLÔME
COACH SYSTÉMIQUE ®
DIPLÔME SYSTÉMICIEN ® - CLINICIEN DE LA RELATION ® - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔMES
MASTÈRE CLINIQUE® EN THÉRAPIE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
MASTÈRE HYPNOSE
Interview Anne-Charlotte de Maupeou
Thérapeute en hypnose et systémicienne
L’hypnose ericksonienne et les différents types d’hypnose
Formation hypnose ericksonienne certifiante en ligne
L’hypnose, une pratique millénaire
Du grec hypnos, le sommeil, l’hypnose désigne un sommeil de l’esprit conscient vers une conscience inconsciente. Depuis les débuts de l’humanité, les hommes ont recherché à travers les rituels, les danses, les chants, les produits, des techniques menant à des états modifiés de conscience et permettant d’accéder à d’autres réalités. Si l’on retrouve ces techniques dans de nombreuses civilisations, on note une évolution importante de l’hypnose depuis le XVIIIe siècle avec le développement de nouvelles techniques d’hypnose et de nouveaux pans d’application, médicale ou thérapeutique. Pourtant l’hypnose demeure encore un domaine peu connu et les représentations spectaculaires de Charles Lafontaine, Joseph Delboeuf ou encore Donato ont marqué l’imaginaire populaire. Le praticien en hypnose est pour beaucoup associé à l’hypnotiseur, ce magicien capable de prendre le pouvoir sur l’esprit d’une personne en agitant un pendule devant ses yeux ou grâce à toutes autres techniques gardées secrètes. Pourtant les vertus thérapeutiques de l’hypnose sont reconnues depuis longtemps. Les techniques yogi, transes hypnotiques ou inductions des magnétiseurs, sont utilisées depuis toujours dans un but thérapeutique. Comment cet état modifié de conscience, aussi appelé transe, permet-il de guérir ? Comment l’hypnose est-elle aujourd’hui utilisée dans un cadre médical ? Des pouvoirs incroyables des hypnotiseurs aux techniques d’hypnose utilisées en thérapie, quelles sont ces techniques qui permettent de plonger un individu dans un état modifié de conscience ? Comment fonctionnent-elles ?
Quels sont les différents types d’hypnose ?
L’hypnose thérapeutique
L’hypnose médicale
Les techniques de l’hypnose de spectacle
L'hypnose ericksonienne en ligne : processus et efficacité.
Conscience corporelle, langage, induction et suggestions, l'enseignement en ligne permet de pratiquer, observer et apprendre des techniques qui s'inscrivent dans une approche interactionnelle et systémique de l'hypnose. Les formateurs, psychiatres et psycholgues s'appuient sur des sessions interactives avec un travail en binôme tout au long de l'année, ainsi que des groupes de pratique, des supervisions individuelles et collectives.… Comment l’hypnose ericksonienne en ligne agit-elle ?
Hypnose, conscience corporelle et induction
Dans le cadre de l’hypnose ericksonienne, l’être est perçu comme un système homéostatique fluide composé du corps, de l’intellect, de la conscience et de l’inconscient (sorte de conscience corporelle qui nous permet d’être en lien avec le monde, au-delà de notre conscience habituelle). Cet équilibre pourra être mis à mal par le vécu du patient et la perception qu’il a de lui-même, des autres et du monde. Lorsque l’équilibre est affecté, les différents niveaux du système se dissocient et chacun évolue indépendamment des autres. Dans l’approche de l’hypnose ericksonienne, on considère donc que le changement ne peut pas intervenir au niveau cognitif, mais qu’il s’immisce dans le corps. Le corps est le siège du changement, qui commence par une sensation à l’origine d’une nouvelle expérience, une nouvelle émotion et des représentations psychiques différentes, qui pourront se transformer en actions. On rejoint ici l’expérience émotionnelle correctrice que l’on retrouve dans l’approche systémique. Un échange, une pratique tout au long de la formation et des obervations en direct de séances centrées sur une pratique du corps en relation rendent possible un apprentissage progressif en ligne.
L’hypnose ericksonienne permet d’imaginer d’autres possibles et de transformer une réalité source de souffrances grâce à des techniques de dissociation ou de confusion. Dans ce cadre, la relation thérapeutique est primordiale. L'hypnose est un processus relationnel qui permet d'agir, de se mettre en mouvement et de sortir de l'immobilité dans laquelle le symptôme enferme. C'est un état dynamique où le client et le thérapeute sont libres et dans un état de sécurité active. L’état d'hypnose permet de changer la perception ordinaire, de l'agrandir et de l'enrichir. Elle ouvre de nouvelles possibilités en se focalisant sur l'apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux comportements grâce à des suggestions directes et indirectes. La transe hypnotique permet de créer un environnement secure dans lequel le sujet va pouvoir faire une expérience nouvelle de la relation qu'il a avec sa problématique.
Communication, langage et induction
L’hypnose ericksonienne en ligne repose essentiellement sur l’utilisation de la communication verbale (les mots du patient et ceux du praticien en hypnose) et de la métacommunication qui comprend la communication non verbale (les mimiques, la posture et les gestes, …) et la communication para-verbale (l’intonation, le timbre de la voix).
La mobilisation des cinq sens (la Vue (V), l’Audition (A), le Kinesthésique (K), l’Odorat (O), le Goût (G), l’ensemble étant nommé VAKOG), participe à la transe hypnotique et induit un état modifié de conscience dans lequel le patient, focalisé sur une perception précise, se détache du reste de la réalité. Les techniques le plus souvent utilisées requièrent une focalisation de l’attention du patient sur une perception particulière réelle ou imaginée. Cela peut être une sensation de plaisir, un souvenir de voyage ou encore une musique, toute émotion qui va immerger le patient dans une situation assez rassurante pour permettre l’émergence d’une autre perception de son environnement et de la réalité. Cette phase est appelée la phase d’induction : le focus d'excitation central s'accompagne d'une inhibition du traitement des données périphériques.
Dans une induction visuelle par exemple, le patient va focaliser son attention sur un point. Cette consigne va altérer l’état d'éveil général du patient. Focalisé sur un stimuli immobile, l'activité sensitive et motrice du patient va perdre de sa vigilance et aboutit à un changement de niveau de conscience. Suivront une diminution de la réponse du récepteur du stimulus, une baisse de la conscience du stimulus puis une diminution de l’attention à l’égard du stimulus et des réactions face à ce dernier. On peut parler d’une baisse générale de l'attention au monde environnant. Le patient atteint un autre niveau de conscience.
Les exercices pratiques en ligne en direct d'induction, de la langage verbal et para-verbal permettent l'acquisition de techniques centrées sur une approche interactionnelle et systémique de l'hypnose ericksonienne et conversationnelle.
L’hypnose et le rôle des suggestions
La transe hypnotique par induction amène le patient dans un état de réceptivité accru aux suggestions. Le praticien en hypnose ericksonienne va utiliser ces suggestions pour provoquer le changement chez le patient.
Ces suggestions s'enseignent en ligne et surtout se pratiquent tout au long de la formation aussi bien dans les cours fondamentaux que dans les supervisions individuelles et collectives.
Les suggestions sont un message qui va influencer le patient. Elles vont souvent entraîner des comportements de réponses involontaires ou inconscients chez les patients, qui n’ont plus aucune prise consciente. Le patient retiendra de manière à la fois consciente et inconsciente les suggestions pertinentes pour la résolution de sa problématique. Les suggestions sont donc les premiers pas vers le changement et vers l’action.
Qu’elles soient directes ou indirectes, ouvertes ou cachées, post-hypnotique ou encore métaphoriques, les suggestions visent toujours à provoquer un changement. On appelle « suggestions indirectes » les suggestions dont l’objectif n'est pas formulé et échappe au patient. On parle de suggestions « permissives » en opposition aux suggestions autoritaires. Ces suggestions permissives utilisent souvent des procédés rhétoriques comme le paradoxe, les questions fermées, ou encore des métaphores pour créer une réaction chez le patient.
Une approche qui dépend de l’histoire pour chacun
Le thérapeute, dans une approche constructiviste, apprend à placer le patient et son contexte au coeur des séanes sans chercher à se placer en expert qui adopterait une position haute. Il adapte son questionnement, son langage et sa posture à chaque patient, à son histoire, pour que le patient trouve en lui-même les liens nécessaires au changement.
Ces techniques de questionnement sont enseignées en ligne, dans des cours centrés sur la pratique, via des rencontres en binôme pendant toute l'année ainsi que dans les supervisions individuelles et collectives.
Déroulement d’une séance d’hypnose ericksonienne
1) Définition des besoins du patient
La séance débute par une discussion destinée à déterminer les besoins du patient.
2) L’induction hypnotique
Dans un deuxième temps, le thérapeute va accompagner le patient dans un état d’hypnose, appelé état d'induction.
3) La dissociation ou confusion
Le praticien en hypnose va s’adresser à l’inconscient du patient par des suggestions qui vont mener le patient vers le changement.
4) Sortie de l’état d’hypnose
Le praticien en hypnose fait sortir le patient de l’hypnose en focalisant de nouveau son attention sur ses perceptions corporelles et ses perceptions de la réalité.
L'hypnose ericksonienne, à quoi ça sert ?
La thérapie ericksonienne est la forme d'hypnose la plus pratiquée en France et dans le monde. Elle est particulièrement indiquée pour les problèmes de poids, les difficultés liées à l’arrêt du tabagisme, la gestion du stress, les insomnies, les troubles anxieux et les états dépressifs, mais aussi les états phobiques et PTSD. Elle est très efficace avec les enfants et permet de traiter les cas de stress à l’école, de troubles du sommeil ou de l’énurésie.
Hypnose et thérapies systémiques, des approches complémentaires
L’approche systémique est directement rattachée aux recherches du groupe de Palo Alto notamment aux travaux de P. Watzlawick, J. Weakland, J. Haley…Certains de ces auteurs ont été particulièrement inspirés par la pratique de Milton Erickson. On retrouve ainsi plusieurs points communs et convergences dans les deux approches : 1) les deux approches sont basées sur la communication et la méta-communication ; 2) elles sont centrées sur le changement, le patient est l’acteur du changement, 3) elles utilisent un langage particulier et 4) reposent sur l’alliance thérapeutique, la relation et la coopération, 5) elles sont toutes deux des approches constructivistes.
Les deux approches sont basées sur la communication et la méta-communication
Suivant le premier axiome de Paul Watzlawick « on ne peut pas ne pas communiquer », les deux approches utilisent la communication et la métacommunication. Elles utilisent un langage particulier pour toucher l’inconscient du patient : la communication stratégique et la rhétorique.
Des approches centrées sur le changement
Le patient est l’acteur de sa guérison car lui seul possède les clefs
Dans les deux approches, on comprend que le patient est l’acteur de sa guérison. Dans l’hypnose ericksonienne, grâce à la « synchronisation au sujet », le thérapeute conduit, grâce à des suggestions indirectes, le patient à trouver en lui-même les solutions à ses propres problèmes. Ce langage non-autoritaire est un élément essentiel de la thérapie et va permettre de développer la confiance et l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient pour lever les résistances. Plongé dans un état hypnotique, le patient pourra accéder à des ressources intérieures auxquelles il n’a pas accès consciemment. Dans l’approche systémique, le thérapeute et le patient vont co-découvrir la solution aux problèmes du patient en ajustant séance après séance les prescriptions en fonction des objectifs. |
Elles reposent sur l’alliance thérapeutique, la relation et la coopération.
Elles sont toutes deux des approches constructivistes
Elles limitent le recours aux médicaments
L'hypnose et les enfants
Un processus pour travailler l'imaginaire
L’hypnose fait appel au domaine de l’imagination. Il s’agit d’imaginer une autre réalité possible, une autre manière de voir les choses et les problèmes. Elle s’appuie sur de nombreux procédés rhétoriques pour induire cette nouvelle perception de la réalité. Parmi ces procédés, les métaphores et les références à des contes et à l’imaginaire grâce à la magie du « comme si ». Les enfants seront particulièrement réceptifs à ces mondes des « comme si » dans lesquels il pourra être tour à tour super-héros ou magicien.
Avant trois ans, les tout-petits étant très sensibles à leur perception sensorielle, des gestes simples viseront à distraire l’enfant d’un examen ou d’un geste médical. Bercer un enfant est sans doute un geste hypnotique naturel qui permet d’apaiser l’enfant. De 3 à 6 ans, l'enfant comprend le langage et peut entrer dans des jeux et des contes hypnotiques plein de métaphores et d’images qui marqueront l’esprit. Après 6 ans, les enfants sont très réceptifs à l’hypnose et peuvent être plus actifs dans les jeux proposés. A l'adolescence, si l’adolescent est participatif, l’hypnose peut être un bon choix pour traiter les problèmes de l’adolescence : troubles émotionnels (peurs, phobies, anxiété), tristesse, perturbation de l'humeur, événements de la vie (divorce des parents, déménagement, etc), difficultés d'adaptation scolaire, timidité ou encore troubles psychosomatiques.
Comment se passe une consultation d'hypnose avec un enfant ?
La durée de la séance d’hypnose avec un enfant dépend de l’âge de l’enfant. Elle peut durer environ 45 minutes, et peut être moins longue avec les plus jeunes. Les parents sont présents à la première séance, qui est consacrée à la rencontre entre le thérapeute, les parents et l'enfant. Ils vont définir ensemble le problème et l'objectif de la thérapie. Les autres séances ont lieu le plus souvent sans les parents. Le thérapeute utilise généralement l'hypnose conversationnelle pour amener l'enfant à voir les choses différemment. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les techniques de focalisation et d'induction pourront être utilisées (notamment la focalisation sur une sensation, une image ou sur la respiration).
Quelles formations pour pratiquer l’hypnose ?
L'hypnose doit être pratiquée par des professionnels de soin et de la relatin d'aide ayant une formation en médecine ou en psychologie clinique. Une formation pratique et théorique certifiée solide est nécessaire.
Une formation LACT en hypnose et thérapie brève en ligne
LACT propose une formation en hypnose ericksonienne en ligne et plusieurs formations destinées aux professionnels de la santé, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens ou toute personne impliquée dans la relation d’aide. Dans le cursus en approche systémique stratégique ou en formations “à la carte”, ces enseignements permettent d’approfondir des approches particulières comme les thérapies narratives avec Julien Betbeze, la communication stratégique et l’hypnose sans transe avec Vincent Gérard, la psychopathologie et philosophie de la relation sous le regard de l’hypnose avec le Pr. Gérard Osterman, ou encore des techniques particulières comme la conversation et l’induction hypnotique avec Julien Betbeze ou le "symptôme transe" avec Michele Ritterman, ancienne élève de Milton Erickson.
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