

PORTES OUVERTES
EN LIGNE
PORTES OUVERTES EN LIGNE
Le 19 mai 2025
de 12h à 14h
RENCONTREZ-NOUS
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !
AUTRES FORMATIONS


FORMATION WEB EN DIRECT

APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE DE L'ÉDUCATION
Diplôme d'Université
Du 17 Décembre 2025 à Octobre 2026
Harcèlement scolaire, troubles « dys »,TDAH...
Comprendre et agir pour les professionnels de santé et de l'éducation
|
|
|
|
|
|
|
|
Début de la formation : le 17 Décembre 2025.
Les candidatures seront ouvertes fin mars 2025 sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Paris 8.
L’approche systémique et stratégique
Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels. Elle a pour spécificité et originalité :
- de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais).
- d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.
Le modèle systémique et stratégique de palo alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout
Présentation de l'Université PARIS 8
L'Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en île-de-france dans le domaine des humanités qui a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. le caractère innovant desapprentissages qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’université française. L'Université Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant, entre autres sur des méthodes pédagogiques inédites. C’est dans cette perspective qu'un partenariat entre Lact et L'Université Paris 8 s’est mis en place avec comme finalité, une valorisation du modèle de l’approche systémique stratégique.
Présentation de LACT
Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et de formations courtes, tous orientés vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)
Description
La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?
Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.
Le Diplôme « Approche systémique stratégique de l'éducation » se compose de 11 modules : 103 h de formation + 100 h de contrôle continu, travail individuel et en sous-groupe (travail en binôme, préparation des supervisions, études de cas, QCM et réponses au contrôle continu , capsules vidéo …) + 147h de stage avec mémoire final, soit un total de 96 h 15 de formation et 147h de stage.
- 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervisions individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
- Il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.
Les cours sont assurés en direct webinar par les formateurs. Ils sont organisés avec un intervalle de 15 jours à 3 semaines entre deux cours ce qui permet d’acquérir et assimiler au mieux les connaissances, en avançant régulièrement.
Objectif de la formation
Les stagiaires seront en mesure de déployer des compétences systémiques utiles à la résolution de situations complexes (gestion de classes, appréhension de situations individuelles et collectives difficiles). Ces compétences sont essentielles aussi bien pour des enseignants, autres personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation (chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
Possibilité de poursuivre un cursus au sein de Lact pour se perfectionner autour de l’approche systémique stratégique.
Compétences acquises à l'issue de la formation
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :
1- d’appliquer des concepts de l'approche systémique stratégique élaborée par l'école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels dans le domaine de l’éducation.
2- de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classe, des enfants ou adolescents selon l'approche systémique stratégique.
3- de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.
Programme
Public visé et prérequis
Public visé :
Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier leurs compétences d’intervenants dans le monde de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
Prérequis :
- Niveau BAC+3
- Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
- Engagement à pratiquer des séances d’intervention
- Pré requis digital :
- Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
- Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
- Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
- Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
- Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
- Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)
Critères d'admission :
L’admission à cette formation se fait :
- soit sur titre (niveau licence) avec une expérience d'un an minimum dans le domaine de l'éducation, de la protection de l’enfance, de la relation d’aide aux familles, du soin, de l’accompagnement médico-social
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les champs précités fait après analyse du dossier de candidature, puis entretien éventuel.
Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.
Formateurs

Nathalie DURIEZ : Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, professeur de psychologie clinique et psychopathologie (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DIU Interventions en prévention et protection de l’enfance, du DESU Prise en charge des addictions, du DU Clinique de la Relation et Intervention Stratégique et du DU Approche stratégique et systémique de l’éducation. . Auteur de l'article de recherche : "Approche systémique des rumeurs à l’adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ? »

Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

Olivier BROSSEAU : Systémicien, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, Psychologue clinicienne du CTS (Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio Nardone) et formatrice (Italie - Malte). Auteure de "Vaincre sans combattre" (à destination des enseignants), "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Les nouvelles dépendances".

Vincent GÉRARD : Psychologue clinicien, psychothérapeute en approche systémique stratégique. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, éducatif, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Grégoire VITRY : Docteur-Chercheur en psychologie - Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche concernant l'efficacité et l'efficience scientifique de l'approche systémique stratégique : Effectiveness and Efficiency of Strategic and Systemic Therapy in Naturalistic Settings: Preliminary Results from a Systemic Practice Research Network (SYPRENE) ; Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data ; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.

Philippe Aïm Psychiatre et praticien en thérapies brèves à Nancy et Paris. Il se consacre également à la formation à ses méthodes dans différents organismes qui s'adressent aux professionnels. Il vient de publier l'ovrage "Face au harcèlement scolaire" chez Marabout et a également publié "Écouter, parler : soigner " chez Vuibert.

Jean-Paul GAILLARD : Psychologue clinicien, Professeur honoraire des Universités, Thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société française de thérapie familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA). Il a cofondé l'institut systémique troisième génération (IS3G). Il est auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche sur le sujet de l'éducation, des enfants et adolescents dont : "Enfants et adolescents en mutation" chez ESF, "Enfants et adolescents en grande mutation, la révolution sociothérapeutique" chez ESF, "L'éducation spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille" chez ESF.
Moyens et supports pédagogique
- Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
- Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
- Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
- Approche interactive et expérientielle
- Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
- Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
- Incitation à la pratique par la bourse aux cas
- Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
- Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique
- Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent
Évaluation et suivi
Un jury délibère sur l'obtention du Diplôme universitaire à partir des éléments ci-dessous
Modalités d’évaluation
- Participation
- Questionnaire des apprentissages
- Supervisions individuelles et collectives
- Questionnaire d'auto-évaluation
Les conditions d'obtention du Diplôme nécessitent :
- d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...)
- d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
- d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
- d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)
- d'avoir suivi un stage de 147h
- d'avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel
---
Evaluation de la satisfaction des étudiants
Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)
Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Approche systémique stratégique de l'éducation»
Tarifs
- Tarif : 3 700 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
Paiement individuel en 3 échéances (15/04/2025, 15/07/2025 et 15/10/2025) auprès de l'université Paris 8
Dates et durée
Dates :
Début de la formation : 17 Décembre 2025
Fin de la formation : Octobre 2026
Durée :
> 83 heures de cours
> 2 heures de conférence et d'accueil des étudiants
Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts
Parcours de formation
Diplôme Systémicien de l'éducation
Clinicien de la relation
Anné 1 - Éducation
NIVEAU
FONDEMENT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
Début des cours : 17/12/24
Prix de la formation : 4 200 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ
- Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
- Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
- Pratique de la grille
- Supervisions individuelles
- Supervisions collectives
- International Webinar
- Le harcèlement scolaire
- Les situations difficiles (DYS, HPI, TDAH, TSA, Burn-out ...)
- Communication stratégique
certificat
niveau fondements
Année 2 - Généraliste
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondement
Début des cours : 04/09/24
Prix de la formation : 6 800 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
147 h de cours
3 supervisions indiv
145 h de travail perso
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- Amélioration de pratique avec FIT
- Observation de pratique
- Présence et relation
- Créer et développer son activité
- International Webinar
certificat
niveau pratique
Année 3 - Généraliste
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
Début des cours : 27/09/24
Prix de la formation : 6 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
184 h de cours
3 supervisions indiv
180 h de travail perso
+ 147 h de stage
- Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
- Phobies / Doute / Paniques
- Dépression / PTSD
- L'intervention stratégique avec les enfants et les adolescents
- Couples, familles : situations complexes
- Harcèlement
- Partage d’expérience Syprene
- Pratique et perfectionnement
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- Masterclass Ritterman : créer une réalité opératoire
- L'approche narrative, une ressource pour l'intervention complexe
- Créer et développer son activité
- Tutorat et soutenance
- Observation de pratique
- Stress et self-help
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
diplôme
clinicien de la relation
Année 4
Mastère Clinique
Avec
Prérequis :
avoir validé
le diplôme de
clinicien de la relation
Date limite
d'inscription :
15 décembre
Questions les plus fréquentes
Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse
CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
Pré-
requis
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
éducation
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE
-
avec
Université Paris 8

DIPLÔME
-
MASTÈRE
CLINIQUE ®
EN THÉRAPIE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
-
avec
Université Paris 8

CERTIFICAT
ACCOMPAGNER
LE CHANGEMENT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYSTÉMIQUE
VIA CERTIFICAT ISC
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYTÉMIQUE

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE
DIPLÔME
COACH
SYSTÉMIQUE ®

DIPLÔME SYSTÉMICIEN ® - CLINICIEN DE LA RELATION ® - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔMES
MASTÈRE CLINIQUE® EN THÉRAPIE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
MASTÈRE HYPNOSE
Accessibilité
nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d'évaluer ensemble si nos formations peuvent s'adapter à vos besoins personnels spécifiques, ou s'il est nécessaire de vous orienter vers d'autres organismes, Véronnique ENNES est à votre écoute par mail : info@lact.fr
APPROCHE SYSTémique
et stratégique

général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE
avec Université Paris 8

DIPLÔME
MASTÈRE
CLINIQUE ®
EN THÉRAPIE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYTÉMIQUE

CERTIFICAT
ACCOMPAGNER
LE CHANGEMENT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYSTÉMIQUE
VIA CERTIFICAT ISC
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
avec Université Paris 8

CERTIFICAT LACT
NIVEAU PRATIQUE
DIPLÔME
COACH SYSTÉMIQUE ®

DIPLÔME SYSTÉMICIEN ® - CLINICIEN DE LA RELATION ® - NIVEAU PERFECTIONNEMENT

DIPLÔMES
MASTÈRE CLINIQUE® EN THÉRAPIE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
MASTÈRE HYPNOSE
Accessibilité
nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d'évaluer ensemble si nos formations peuvent s'adapter à vos besoins personnels spécifiques, ou s'il est nécessaire de vous orienter vers d'autres organismes, Véronnique ENNES est à votre écoute par mail : info@lact.fr


PORTES OUVERTES
EN LIGNE
PORTES OUVERTES EN LIGNE
Le 19 mai 2025
de 12h à 14h
RENCONTREZ-NOUS
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !