MENU

Lact - Représentant Ecole Palo Alto

Représentant
École de Palo Alto

Centre de formation, intervention et recherche

Approche systémique stratégique et hypnose

 01 48 07 40 40  |  Email : info@lact.fr

Recherche

Portes ouvertes le 19 MAI 2025 à 12h à 14h

Recherche

Portes Ouvertes LACT
Portes Ouvertes LACT

PORTES OUVERTES
EN LIGNE

PORTES OUVERTES EN LIGNE

Le 19 mai 2025
de 12h à 14h

RENCONTREZ-NOUS

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

France +33
J’accepte d'être contacté par email ou par téléphone. Les données recueillies par LACT à partir de ce formulaire sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques. Les données peuvent être utilisées par les membres de l’équipe de LACT. La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : LACT - 16 les Groux 60240 LIANCOURT SAINT PIERRE, France,

AUTRES FORMATIONS

Systémicien®
Clinicien de la Relation®
approche systémique stratégique

Mastère Clinique®
en thérapie brève
avec le Pr. Nardone

Formation en Hypnose
et thérapie brève
en ligne

Coach Systémique ®
pour les intervenants
consultants RH et managers

DU Clinique de la relation
et intervention stratégique
avec l'Université Paris 8

FORMATION WEB EN DIRECT

Lact & Paris 8

APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE DE L'ÉDUCATION

Diplôme d'Université

Du 17 Décembre 2025 à Octobre 2026

Harcèlement scolaire, troubles « dys »,TDAH...

Comprendre et agir pour les professionnels de santé et de l'éducation

 

Photo de Philippe AIM

Philippe AïM
Photo de Nathalie DURIEZ

Nathalie DURIEZ
Photo de Grégoire VITRY

Grégoire VITRY
Photo de Olivier BROSSEAU

Olivier BROSSEAU
Photo de Claude de SCORRAILLE

Claude de SCORRAILLE
 
Photo de JeanPaul Gaillard

Jean-Paul GAILLARD
Photo de Vincent GÉRARD

Vincent GÉRARD
Photo de Claudette PORTELLI

Claudette PORTELLI
 

Début de la formation : le 17 Décembre 2025.

Les candidatures seront ouvertes fin mars 2025 sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Paris 8. 

L’approche systémique et stratégique

Elle se fonde sur une méthode d’intervention élaborée par l’Ecole de Palo Alto et développée par ses centres de recherche actuels.  Elle a pour spécificité et originalité :

  • de savoir appréhender la complexité des relations humaines et porter une vision biopsychosociale sur les problèmes psychologiques et relationnels qui se développent dans des contextes toujours plus volatiles, imprévisibles, complexes et ambigus (VUCA en anglais). 
  • d’être stratégique en matière de régulation relationnelle en s’appuyant sur 2 techniques essentielles que sont le problem solving et la communication stratégique, qui permettent de réduire la complexité d’une situation relationnelle sans la dénaturer et d’obtenir des effets opératoires efficaces et durables en matière de développement de ressources et de résolution de problèmes.

Le modèle systémique et stratégique de palo alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout

Présentation de l'Université PARIS 8 

L'Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en île-de-france dans le domaine des humanités qui a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. le caractère innovant desapprentissages qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’université française. L'Université Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant, entre autres sur des méthodes pédagogiques inédites. C’est dans cette perspective qu'un partenariat entre Lact et L'Université Paris 8 s’est mis en place avec comme finalité, une valorisation du modèle de l’approche systémique stratégique.

 

Présentation de LACT

Le centre d'intervention, de recherche et de formation LACT propose des parcours de formations longues et de formations courtes, tous orientés vers la maîtrise et l'expertise de la mise en oeuvre de l'intervention systémique stratégique dans différents secteurs d'activités de la société (relation d'aide, soins, éducation, juridiques, etc.)

Description

La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?

Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement. 

Le Diplôme « Approche systémique stratégique de l'éducation » se compose de 11 modules : 103 h de formation + 100 h de contrôle continu, travail individuel et en sous-groupe (travail en binôme, préparation des supervisions, études de cas, QCM et réponses au contrôle continu , capsules vidéo …) + 147h de stage avec mémoire final, soit un total de 96 h 15 de formation et 147h de stage.

  • 100% en ligne, il alterne des demi-journées de présentiel, supervisions individuelles et collectives, temps de travail individuel ou en sous-groupe.
  • Il est assuré par des formateurs internationaux spécialisés, issus du monde médical, de l'entreprise, de la recherche scientifique et de l'université.

Les cours sont assurés en direct webinar par les formateurs. Ils sont organisés avec un intervalle de 15 jours à 3 semaines entre deux cours ce qui permet d’acquérir et assimiler au mieux les connaissances, en avançant régulièrement. 

Objectif de la formation

Les stagiaires seront en mesure de déployer des compétences systémiques utiles à la résolution de situations complexes (gestion de classes, appréhension de situations individuelles et collectives difficiles). Ces compétences sont essentielles aussi bien pour des enseignants, autres personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation (chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
Possibilité de poursuivre un cursus au sein de Lact pour se perfectionner autour de l’approche systémique stratégique.

Compétences acquises à l'issue de la formation

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :

1- d’appliquer des concepts de l'approche systémique stratégique élaborée par l'école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels dans le domaine de l’éducation.

2- de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classe, des enfants ou adolescents selon l'approche systémique stratégique.

3- de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.

Programme

Conférence d'accueil et webinar tutoriel Moodle  -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU - 

• Session 1 : Mardi 11/03/2025 de 14:00 à 15:30 Europe/Paris : Conférence d’accueil et webinar tutoriel Moodle - DUE - 2024/2025

Conférences d'orientation et d'échange -  Grégoire VITRY / Claude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU 
Mardi 20/05/2025 de 18:00 à 19:30 Europe/Paris : Conférences orientation et échange - 2024/25

EDUM3 - Le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l'éducation - Claude de SCORRAILLE 

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM1 - Les situations difficiles (DYS, TDAH, HPI, Burn-out ...) - Jean-Paul GAILLARD

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM4 - Plan d’action stratégique dans le contexte éducatif - Claudette PORTELLI

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM2 - Le harcèlement scolaire- Philippe AÏM

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM6 - La prise en compte du contexte familial - Nathalie DURIEZ

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM5 - La pratique de la grille systémique de l'éducation Olivier BROSSEAU

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM7 - Tutorat universitaire  Nathalie DURIEZ / Grégoire VITRY

!! Joomdle_Zoom erreur !!

EDUM8 : Supervision collectives Vincent GERARD/Chiara RATTO

!! Joomdle_Zoom erreur !!

International Webinar 
(15h00 - 17h30 / 18h00 - 19h30)

Web congrès sous forme d'une plénière et de workshops, autour d'experts quel que soit leur spécificité.

  • 23-01-2025 / 15h-20h
  • 25-03-2025 / 9h-20h
  • 26-06-2025 / 15h-20h
  • 02-10-2025 / 15h-20h

EN1M5-ENEM10-EDU-DUH : Supervisions individuelles et travail sur soi-mêmeClaude de SCORRAILLE / Olivier BROSSEAU / Vincent GERARD

Supervisions individuelles et travail sur soi ; (2h15)

  • 3 sessions individuelle de 45' pour calibrer sa posture d'intervenant et travailler la mise en oeuvre de la grille d'intervention sur un cas concret ; dates communiquées en début d'année de formation

 

Public visé et prérequis

Public visé :

Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier  leurs compétences d’intervenants dans le monde de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).

Prérequis : 

  • Niveau BAC+3
  • Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
  • Engagement à pratiquer des séances d’intervention
  • Pré requis digital :
    • Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
    • Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
    • Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
    • Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
    • Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
    • Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)

Critères d'admission :

L’admission à cette formation se fait :

  • soit sur titre (niveau licence) avec une expérience d'un an minimum dans le domaine de l'éducation, de la protection de l’enfance, de la relation d’aide aux familles, du soin, de l’accompagnement médico-social 
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les champs précités fait après analyse du dossier de candidature, puis entretien éventuel.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.

Formateurs

Nathalie DURIEZ

Nathalie DURIEZ : Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, professeur de psychologie clinique et psychopathologie (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DIU Interventions en prévention et protection de l’enfance, du DESU Prise en charge des addictions, du DU Clinique de la Relation et Intervention Stratégique et du DU Approche stratégique et systémique de l’éducation. . Auteur de l'article de recherche : "Approche systémique des rumeurs à l’adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ? »

Claude de SCORRAILLE

Claude de SCORRAILLE : Psychologue, psychothérapeute et co-fondatrice de LACT dont elle est la présidente. Elle enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT. Au sein du CSAPA de Montreuil, elle a une consultation spécialisée dans les troubles de l’addiction et supervise l’équipe. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et donne régulièrement des conférences.

Olivier Brosseau

Olivier BROSSEAU : Systémicien, coach, superviseur et formateur en approche systémique stratégique, associé à LACT. Il enseigne à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements".

Claudette PORTELLI

Claudette PORTELLI : PhD en Psychologie, Psychologue clinicienne du CTS (Centre de Thérapie Stratégique du Pr. Giorgio Nardone) et formatrice (Italie - Malte). Auteure de "Vaincre sans combattre" (à destination des enseignants), "La connaissance par le changement", "Obsessions , compulsions , manies : les comprendre et les vaincre rapidement" et "Les nouvelles dépendances".

Vincent GERARD

Vincent GÉRARD :  Psychologue clinicien, psychothérapeute en approche systémique stratégique. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, éducatif, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

Grégoire VITRY

Grégoire VITRY : Docteur-Chercheur en psychologie - Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche concernant l'efficacité et l'efficience scientifique de l'approche systémique stratégique : Effectiveness and Efficiency of Strategic and Systemic Therapy in Naturalistic Settings: Preliminary Results from a Systemic Practice Research Network (SYPRENE) ; Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data ; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.

Philippe AIM

Philippe Aïm Psychiatre et praticien en thérapies brèves à Nancy et Paris. Il se consacre également à la formation à ses méthodes dans différents organismes qui s'adressent aux professionnels. Il vient de publier l'ovrage "Face au harcèlement scolaire" chez Marabout et a également publié "Écouter, parler : soigner " chez Vuibert.

Jean-Paul GAILLARD

Jean-Paul GAILLARD : Psychologue clinicien, Professeur honoraire des Universités, Thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société française de thérapie familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA). Il a cofondé l'institut systémique troisième génération (IS3G). Il est auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche sur le sujet de l'éducation, des enfants et adolescents dont : "Enfants et adolescents en mutation" chez ESF, "Enfants et adolescents en grande mutation, la révolution sociothérapeutique" chez ESF, "L'éducation spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille" chez ESF.

Moyens et supports pédagogique

  • Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
  • Traduction en simultanée des cours dispensés par des formateurs internationaux
  • Un rythme de cours permettant l’intégration des travaux personnels
  • Approche interactive et expérientielle
  • Travail individuel, en binômes et sous-groupes pendant et en dehors des sessions
  • Analyse et partage d’expériences, notamment par l’utilisation d’outils créés par l’école (SYPRENE)
  • Incitation à la pratique par la bourse aux cas
  • Compte Moodle personnalisé comprenant les vidéos des cours et des animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision, accessibles 24/24
  • Un référent de promotion, trait d’union entre les étudiants et l’équipe pédagogique
  • Un réseau des étudiants de la promotion animés par le référent 

Évaluation et suivi

Un jury délibère sur l'obtention du Diplôme universitaire à partir des éléments ci-dessous

Modalités d’évaluation

  • Participation 
  • Questionnaire des apprentissages
  • Supervisions individuelles et collectives
  • Questionnaire d'auto-évaluation

Les conditions d'obtention du Diplôme nécessitent :

  • d'avoir réussi 75% des devoirs à réaliser en dehors des cours (questionnaires, vidéos, devoirs, travaux collaboratifs...) 
  • d'avoir suivi au minimum 75% des sessions de cours
  • d'avoir suivi les 3 supervisions individuelles (présence obligatoire)
  • d'avoir obtenu la moyenne aux évaluations dont les notes sont attribuées par les formateurs (supervision individuelle, entre autres)
  • d'avoir suivi un stage de 147h
  • d'avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel

---

Evaluation de la satisfaction des étudiants

Un questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de la formation (pertinence des contenus au regard de sa pratique professionnelle, atteinte des objectifs, …)

Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Approche systémique stratégique de l'éducation»

Tarifs

  • Tarif : 3 700 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
    Paiement individuel en 3 échéances (15/04/2025, 15/07/2025 et 15/10/2025) auprès de l'université Paris 8

Dates et durée

Dates :

Début de la formation : 17 Décembre 2025
Fin de la formation : Octobre 2026

Durée : 

107 h de formation, dont :
> 83 heures de cours 
> 16 heures de Webinar international en thérapie brève (4 heures par webinar, en janvier, mars, juin et septembre 2022)
> 2 heures de conférence et d'accueil des étudiants
> 3 supervisions individuelles de 45 mn
 
+ 90 heures environ de travail personnel
+ 147 heures de stage

Modalités d'inscription, délais d'accès et contacts

Parcours de formation

Anné 1 - Éducation

NIVEAU
FONDEMENT

Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
Début des cours :
17/12/24
Prix de la formation :
4 200 €
(tarif particulier hors offre spéciale)

104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ

certificat
niveau fondements

FAQ

Questions les plus fréquentes
 

Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse

CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

Pré-
requis

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

éducation

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

ENTREPRISE

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Année 1
Année 2
Année 3

APPROCHE SYSTémique
et stratégique

Année 1

général

Bac
avec ou sans
expérience
clinique

clinique

Bac +3
avec
expérience
clinique

Bac +5
avec
pratique
clinique

ENTREPRISE

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

éducation

Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement

Année 2
Année 3
Année 4

Accessibilité

nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d'évaluer ensemble si nos formations peuvent s'adapter à vos besoins personnels spécifiques, ou s'il est nécessaire de vous orienter vers d'autres organismes, Véronnique ENNES est à votre écoute par mail : info@lact.fr

Portes Ouvertes LACT
Portes Ouvertes LACT

PORTES OUVERTES
EN LIGNE

PORTES OUVERTES EN LIGNE

Le 19 mai 2025
de 12h à 14h

RENCONTREZ-NOUS

Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !

Contactez notre équipe

CENTRE DE FORMATION, INTERVENTION ET RECHERCHE

info@lact.fr

Consultation Paris
9, rue Française - 75002

France +33
J’accepte d'être contacté par email ou par téléphone. Les données recueillies par LACT à partir de ce formulaire sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques. Les données peuvent être utilisées par les membres de l’équipe de LACT. La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : LACT - 16 les Groux 60240 LIANCOURT SAINT PIERRE, France,

Formateurs internationaux

Une équipe de plus de
50 formateurs en France
et à l'international

Satisfaction étudiante

de nos étudiants satisfaits de
leur année de formation à LACT*

Partenariat internationaux

Des partenariats internationaux

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de
la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

Formateurs internationaux

Une équipe de plus de
50 formateurs en France
et à l'international

Satisfaction étudiante

de nos étudiants satisfaits de
leur année de formation à LACT*

Partenariat internationaux

Des partenariats internationaux

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de
la catégorie d’actions suivantes : Action de formation

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Google
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Functional
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
Hotjar
Accepter
Décliner
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.Tout accepterTout déclinerPersonnaliser
Options des cookies
LACT - 01 48 07 40 40