Le harcèlement est une forme de violence psychologique répétée qui peut se manifester dans tous les aspects de la vie sociale, notamment à l'école, au travail et dans les interactions quotidiennes. Aborder cette problématique complexe nécessite une perspective systémique qui prend en compte l'ensemble des facteurs et des acteurs impliqués. Cet article propose d'analyser le phénomène du harcèlement dans différents milieux et d'examiner les stratégies systémiques de prévention et de réponse.
Le harcèlement scolaire
Définition et exemples de harcèlement en milieu scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire peut prendre de multiples formes, allant de l'exclusion sociale aux rumeurs, en passant par les menaces ou les moqueries. Ces agissements, lorsqu'ils sont fréquents et prolongés, peuvent avoir des répercussions sévères sur le bien-être et la réussite scolaire des élèves.
Le harcèlement en milieu scolaire représente une forme de violence psychologique qui se manifeste par des comportements répétitifs et intentionnels de la part d’un ou plusieurs élèves envers une victime qui ne peut facilement se défendre. Ce type de harcèlement comprend une variété d’actes malveillants qui vont bien au-delà des plaisanteries enfantines ou des conflits ponctuels qui peuvent survenir dans les cours de récréation.
L’un des visages du harcèlement est l’exclusion sociale où la victime est délibérément mise à l'écart par ses pairs. Cela se traduit par une absence d'invitation aux activités de groupe, un refus de communication et une mise à l’écart systématique qui isole l’individu et entame son sentiment d'appartenance à la communauté scolaire.
Une autre méthode utilisée par les harceleurs est la propagation de rumeurs et la diffamation. Cela implique de partager des informations fausses ou déformées sur la victime dans le but de nuire à sa réputation. Cette stratégie pernicieuse altère la manière dont la victime est perçue par ses camarades et par la communauté éducative, ce qui peut mener à une stigmatisation durable et douloureuse.
Les menaces constituent également une forme sérieuse de harcèlement. Qu’elles soient directes ou insinuées, verbales ou écrites, les menaces ont pour objectif de semer la peur et l'insécurité chez la victime. Ce type de comportement peut contraindre la victime au silence et à la soumission, augmentant ainsi son sentiment d'impuissance.
Les moqueries et les insultes sont souvent les formes les plus visibles de harcèlement. Les harceleurs ciblent fréquemment des aspects personnels de la victime comme l’apparence, les capacités intellectuelles ou tout autre trait qui peut être utilisé pour rabaisser et humilier. Ces attaques verbales répétées minent l’estime de soi de la victime et peuvent avoir un impact significatif sur son bien-être émotionnel et psychologique.
Enfin, la manipulation et les jeux psychologiques peuvent jouer un rôle clé dans le harcèlement. Les harceleurs peuvent orchestrer des situations où la victime est trompée ou ridiculisée devant les autres, exacerbant ainsi son isolement et sa détresse.
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire sont souvent graves et peuvent se répercuter sur différents aspects de la vie de la victime. Sur le plan émotionnel, l’enfant ou l’adolescent peut développer de l’anxiété, de la dépression, et dans les cas les plus graves, des pensées suicidaires. Ces troubles émotionnels peuvent à leur tour affecter la vie scolaire de la victime, entrainant une baisse de la concentration, une participation en classe réduite, une fréquentation scolaire irrégulière et parfois même un décrochage scolaire.
Il est primordial que les milieux scolaires mettent en place des politiques de prévention et des programmes éducatifs qui promeuvent un environnement bienveillant et inclusif. La formation des enseignants, l’éducation des élèves aux conséquences du harcèlement et l’implication des parents sont essentielles pour créer une culture scolaire où le respect mutuel et la bienveillance prévalent. Des mesures claires doivent être établies pour signaler et gérer les incidents de harcèlement, assurant ainsi un soutien adéquat aux victimes et mettant en œuvre des sanctions appropriées pour les harceleurs. En abordant le harcèlement avec sérieux et en adoptant une approche proactive, les établissements scolaires peuvent contribuer à garantir la sécurité et le bien-être de tous les élèves.
Stratégies de Prévention et d'Intervention
Une étroite collaboration entre enseignants et thérapeutes est nécessaire pour faire face aux difficultés comportementales et éducatives des élèves. Cette collaboration débute par une analyse systématique des observations de l'enseignant pour cerner le problème et établir un objectif de changement, tout en précisant que le rôle du thérapeute n'est pas de se substituer à l'enseignant mais de l'accompagner. En reformulant le problème dans une perspective systémique, on envisage des stratégies d'intervention telles que l'observation ou l'expérimentation de nouveaux comportements en classe. L'enseignant est ainsi invité à modifier son interaction avec les élèves à travers des tâches qui peuvent sembler paradoxales mais qui visent à rompre les cycles problématiques.
L'approche indirecte est privilégiée, en particulier pour les jeunes enfants et préadolescents, où l'enseignant assume un rôle de co-thérapeute. Cette stratégie cherche à changer le comportement de l'élève à travers celui de l'enseignant, en contournant les résistances au changement et en construisant une alliance thérapeutique solide.
L'approche systémique et stratégique peut offrir une nouvelle perspective sur les difficultés scolaires, en mettant l'accent sur les interactions plutôt que sur les symptômes isolés. Toutefois, l'utilisation de cette approche est limitée dans le système éducatif actuel, en partie en raison du manque de formation des enseignants dans ce domaine. L'intégration de la pensée systémique dans la formation des enseignants pourrait améliorer leur capacité à gérer les problèmes scolaires. L'enseignant, avec le soutien approprié, peut être l'agent de changement principal dans la résolution des difficultés scolaires, mais cela nécessite une évolution dans la formation et le soutien institutionnel.
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Enseignant et professionnels de l’éducation : où se former pour prévenir et savoir gérer les situations de harcèlement ?
Les enseignants et le personnel administratif doivent être formés pour détecter et intervenir face aux cas de harcèlement. L’Université Paris 8 et LACT proposent désormais un DU dédié aux interventions systémiques dans le cadre de l’éducation pour agir et prévenir face aux situations difficiles en milieu scolaire.
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Harcèlement moral en entreprise : Une approche systémique
Manifestations et implications du harcèlement moral en entreprise
En entreprise, le harcèlement moral peut gravement nuire à l'ambiance de travail, à la productivité et à la santé des employés. Il est souvent lié à une dynamique de pouvoir et à une culture d'entreprise où la compétition l'emporte sur la collaboration.
Le harcèlement moral en entreprise est un phénomène qui peut se manifester de diverses manières, chacune ayant un impact profond et souvent destructeur sur l'environnement professionnel. Cette forme de harcèlement est caractérisée par des actes répétés visant à dégrader les conditions de travail d'un individu, à porter atteinte à ses droits et à sa dignité, à altérer sa santé physique ou mentale ou à compromettre son avenir professionnel.
Dans de nombreux cas, le harcèlement moral est intrinsèquement lié à la dynamique de pouvoir qui prévaut au sein de l'organisation. Il peut émerger dans des environnements où les structures hiérarchiques sont rigides et où les supérieurs exercent un contrôle excessif sur les subordonnés. Les actes de harcèlement peuvent inclure des critiques constantes et non constructives, l'assignation répétée de tâches déraisonnables ou en deçà des compétences de l'employé, le sabotage de travail, ou encore l'isolement et l'exclusion sociale délibérée.
L'impact de tels comportements est lourd. Sur le plan personnel, les employés visés peuvent souffrir d'une détérioration de leur santé mentale, marquée par un stress accru, une baisse de l'estime de soi, voire le développement de troubles anxieux ou dépressifs. Physiquement, le stress chronique peut conduire à des problèmes de santé variés, allant des maux de tête et de dos à des maladies cardiovasculaires et à une immunité affaiblie.
Sur le plan professionnel, le harcèlement moral corrode l'ambiance de travail. La peur et la méfiance s'installent, ce qui peut miner la collaboration et augmenter le taux de rotation du personnel, car les employés cherchent à échapper à un environnement toxique. La productivité peut chuter de manière significative, non seulement à cause de l'absentéisme ou du présentéisme (être au travail de façon physique mais réduit en capacité de travail) mais aussi parce que le moral et la motivation des employés sont touchés.
Dans une culture d'entreprise où la compétition prime sur la collaboration, le harcèlement moral peut être particulièrement prévalent. La pression pour atteindre des résultats peut inciter certains à adopter des comportements agressifs ou à recourir à l'intimidation pour éliminer la concurrence interne, justifiant ainsi indirectement le harcèlement comme un moyen d'atteindre des objectifs.
Comment prévenir et traiter le harcèlement au travail
L’approche systémique envisage les situations de harcèlement – moral ou sexuel - comme une qualité émergente d’une dynamique relationnelle entre deux personnes qui s’est rigidifiée avec le temps. Ce qui caractérise la dynamique relationnelle d’une situation de harcèlement sexuel, c’est qu’à la première occasion où une personne est la cible de « propos ou de comportement à connotation sexuelle » (selon la définition du code du travail) à son encontre, sa manière de réagir à l’agression non seulement ne va pas suffire à dissuader son auteur (ou ses auteurs) de continuer, mais cette réaction est perçue par lui (ou par eux) comme un signe de faiblesse qui invite à poursuivre et répéter ce jeu relationnel sans réelle conséquence pour l’agresseur.
Un cadre réglementaire à double tranchant
Le cadre réglementaire vise à protéger la victime de harcèlement et l’invite à révéler dès qu’il lui est possible la situation dans laquelle elle se retrouve prisonnière, afin que son employeur puisse mettre en œuvre au plus vite un protocole ou un plan d’action spécifique, à la première allégation de harcèlement, comme l’y oblige le code du travail. Cette protection est parfois à double tranchant, en fonction de la manière dont est gérée la situation, une fois révélée :
Elle peut, comme espéré, dissuader le harceleur de poursuivre ses propos et ses comportements à connotation sexuelle, dès lors qu’il y a signalement et mise en place du plan d’action sous la responsabilité de la direction ;
Mais elle ne garantit ni à l’employeur et aux personnes concernées par la gestion de la situation, ni à la victime elle-même, que l’auteur confondu, s’il perd la face aux yeux de tous, ne poursuivra pas ses agissements aux effets harcelants sous une autre forme (moral, notamment).
Aussi l’approche systémique vise-t-elle à appréhender les situations de harcèlement dans cette double perspective de la dynamique relationnelle afin de mettre en place les actions réglementaires nécessaires et identifier la meilleure manière de soutenir la victime de la situation, visant à neutraliser au mieux les actions du harceleur.
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Le harcèlement, une lecture systémique
La thérapie systémique se présente comme une méthode globale et inclusive pour aborder et résoudre les problèmes de harcèlement. Cette démarche va au-delà de la dyade harceleur-victime et examine le harcèlement en tant que manifestation de dysfonctionnements au sein d'un système plus large, qui peut être familial, social, ou professionnel. En tenant compte des influences multiples telles que la culture organisationnelle, les normes sociales et la dynamique familiale, elle aborde le harcèlement comme un signe révélateur d'un problème systémique plutôt qu'un problème isolé.
L'accent mis sur les interactions et les relations entre les individus est central dans l'approche systémique. En explorant les schémas de communication et les dynamiques interpersonnelles, on cherche à comprendre comment des comportements dysfonctionnels peuvent émerger et se perpétuer au sein de groupes ou de réseaux. Cette compréhension peut révéler que le comportement de harcèlement est en fait le résultat d'une dynamique complexe, où même le harceleur peut être pris dans un engrenage de réponses à des pressions ou à des problèmes non résolus.
L'approche systémique s'avère pertinente dans une multitude de contextes, des milieux familiaux et scolaires aux entreprises et autres institutions. Elle permet de considérer les influences externes, y compris celles de nature culturelle ou sociétale, qui peuvent alimenter ou perpétuer le harcèlement. Elle ouvre la voie à des collaborations interdisciplinaires, par exemple entre thérapeutes, conseillers en ressources humaines, enseignants et familles, pour une résolution plus efficace des cas de harcèlement.
Dans le cadre de la thérapie systémique, la métacommunication, ou communication sur la communication, joue un rôle crucial. Les praticiens explorent la nature des émotions des parties impliquées et leur manière de communiquer. Ils peuvent recourir à des techniques comme le recadrage pour aider chacun à comprendre sa place dans le système et à prendre conscience de son comportement.
Les thérapies systémiques favorisent des solutions qui sont mutuellement acceptables et qui mettent l'accent sur le rétablissement collectif, ce qui est particulièrement utile dans les séances de groupe en milieu de travail ou scolaire. L'objectif est non seulement de traiter les symptômes immédiats mais aussi de reconstruire l'estime de soi et de soutenir le rétablissement émotionnel des victimes.
Enfin, l'approche systémique cherche à induire un changement durable en modifiant les modèles de comportement et de communication défectueux au sein du système. Elle s'emploie à responsabiliser toutes les parties concernées, visant à établir une dynamique plus saine et à prévenir les récidives. Pour les enfants et adolescents confrontés au harcèlement scolaire, de même que pour leurs parents, la thérapie systémique propose des stratégies de collaboration et d'engagement actif qui peuvent être très bénéfiques. La méthode fournit également aux victimes comme aux harceleurs des outils pour développer respectivement des compétences d'affirmation de soi et des comportements alternatifs positifs, tout en intégrant des techniques de régulation émotionnelle pour gérer les réactions liées au harcèlement.
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Comment se former à l’approche systémique et stratégique ?
LACT propose plusieurs cursus de formation :