Systémicien® - clinicien de la relation®
Exercer le métier de systémicien clinicien de la relation c’est accompagner les difficultés relationnelles et psychologiques, individuelles ou collectives, dans différents domaines de la société.
L'acquisition de ce métier nécessite une formation de 500 heures et 3 ans minimum : formation approche systémique
Ce métier se décline en plusieurs spécialisations :
systémicien généraliste / systémicien de santé / systémicien coach stratégique / systémicien hypno-praticien
PRATIQUE SYSTÉMIQUE, QUESTIONNEMENT & ÉCOUTE
- Savoir mettre en application les théories de la complexité cybernétique – systémique.
- Savoir développer une intervention non normative et non stigmatisante.
- Savoir poser un cadre d’intervention centré sur la communication et l’interaction.
- Savoir écouter et analyser les situations problématiques d’un point de vue interactionnel.
- Identifier les dynamiques interactionnelles en termes d’informations.
- Identifier et travailler avec les membres du système concerné par la problématique, à un moment donné.
- Conduire une exploration multidirectionnelle centrée sur les interactions.
- Identifier l’homéostasie autour de laquelle se cristallise la demande d’aide.
- Rejoindre et respecter les spécificités et la singularité de chaque système humain.
- Savoir identifier les difficultés d’adaptation d’un système face au changement.
STRATÉGIE PRESCRIPTION INTERVENTION
- Savoir utiliser les aphorismes, métaphores, paradoxes.
- Savoir fixer et évaluer un objectif d’intervention.
- Mettre en place une stratégie d’intervention.
- Savoir identifier et utiliser les différents modes de communication (verbal, paraverbal et non verbal).
- Savoir susciter et faire vivre une expérience émotionnelle correctrice.
- Savoir consolider les résultats obtenus par le client.
SYSTÈME PRATICIEN / CLIENT - PATIENT
- Assumer d’être inclus dans le système thérapeutique en revendiquant un non-savoir a priori.
- Intervenir comme des acteurs d’influence réciproque de l’écosystème patient / client.
- Exploiter de manière pertinente sa communication et sa posture tout au long de l’intervention.
- Pouvoir développer une approche créative, empreinte d’irrévérence, d’humour.
- Savoir co-construire avec le patient/client les modes de fonctionnement systémiques.
- Évaluer sa pratique professionnelle.
- Participer à des échanges ouverts transdisciplinaires.
- Les principes de l’approche systémique
- La cybernétique et la théorie des jeux.
- La théorie de la communication et de l’information.
- Le constructivisme.
- Les théories de la complexité.
- Les compétences d’intervention émotionnelles, corporelles et stratégiques issues des travaux de Milton Erickson.
- L’expérience émotionnelle correctrice comme levier de changement.
Public concerné
Psychologues / scolaires / du travail / social, etc. | Psychiatres | Thérapeutes familiaux | Médecins / généralistes / travail / addictologues | Conseillers conjugaux | Médiateurs familiaux | Infirmiers / paramédicaux
- Connaître les fondements de la psychopathologie.
- Savoir évaluer le savoir systémique à l’aune des autres savoirs thérapeutiques.
- Lecture systémique et relationnelle de la psychopathologie.
- Modalités d’interventions systémiques sur ces problématiques.
- Conduire une intervention systémique qui s’appuie sur une stratégie d’intervention adaptée en vue d’aider le patient à résoudre une difficulté de vie qui lui pose problème ou à atteindre un objectif spécifique.
- Décrire les dynamiques de régulation dysfonctionnelles et pathogènes associées aux troubles les plus courantes (de soi à soi, de soi aux autres et de soi au monde) à l’aide des processus perceptifs et réactionnels du patient afin d’orienter la stratégie d'intervention la plus efficace et efficiente.
- Recevoir le patient dans son environnement, ses relations et sa singularité subjective.
- Ajuster sa posture d’intervenant et sa communication stratégique en fonction de la personnalité du patient et de la nature de ses relations.
- Permettre la compréhension de la démarche diagnostique en général.
- Permettre la compréhension de l’interaction possible entre démarche diagnostique et démarche thérapeutique.
Public concerné
Dirigeants / managers / chef de projet | Ressources humaines | Médecin du travail | Coach interne / externe | Consultant | Syndicat
- Biais cognitifs et les représentations sociales.
- Gestion de conflit.
- Processus de changement et résistance au changement.
- Connaître les processus de fonctionnement d’eco-systèmes professionnels complexes (entreprises, organisation, administration, association ...)
- Structurer une intervention systémique à l’aide d’une méthodologie de résolution de problème.
- Avoir une compréhension stratégique des interactions en entreprise.
- Repérer les rôles homéostatiques au sein des groupes.
- Aider à la structuration des modalités relationnelles au sein d’un collectif (rituels, dettes, loyauté …)
- Mettre en œuvre une stratégie d’intervention collective appropriée agissant sur le plan émotionnel, comportemental, cognitif et interactionnel en vue d’accompagner changements et transformations complexes (de métiers, des organisations, du digital, etc.)
- Gérer le cadre et l’échelle de l’intervention (contrainte, intervention tri-partite …)
- Relation à l’autorité.
- Intelligence collective.
- Stimuler la santé et la qualité de vie au travail à l’aide des outils de l’approche systémique et stratégique, en vue de résoudre et prévenir les situations de souffrance au travail (conflits, burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, etc).
Public concerné
Enseignant | Professeur | Formateur | CPE | Psychologue scolaire | Médecin scolaire | Conseiller d'orientation | Conseiller d'éducation | Inspecteur | Animateur
- Connaître les processus de fonctionnement des éco-systèmes professionnels complexes (réseaux sociaux, classe, école, administration, ministères).
- Avoir une connaissance générale d'une approche globale de la santé
- Connaître les différents modèles d'autorité
- Avoir une connaissance générale des concepts tels que les représentations sociales (troubles de l'apprentissage, questions d'inclusion) et les biais cognitifs.
- Structurer une intervention systémique en utilisant une méthodologie orientée vers la solution et la résolution de problèmes.
- Avoir une compréhension stratégique des interactions dans le monde de l'éducation.
- Mettre en œuvre une stratégie d'intervention et stimuler une intelligence collective afin d'accompagner les adaptations, les changements et les transformations complexes.
- Identifier les rôles homéostatiques au sein des groupes
- Gérer le cadre et l'échelle de l'intervention (contrainte, intervention tripartite...)
- Promouvoir la santé mentale, globale et le bien-être pour faire face aux problématiques de vie récurrentes dans le monde de l'éducation (solitude, harcèlement, échec/ décrochage scolaire, addictions, orientation professionnelle, conflits).
- Déployer des compétences de leadership
- Ajuster sa posture d'intervenant, sa communication, sa stratégie en fonction de l'interlocuteur (parents, collègues, enfants, collectivité...) rencontré et de la nature de ses relations.
Version du 01-11-2024