MODULE DE FORMATION WEB 2024/25
Observation de pratique
Par Vincent Gérard et Olivier Brosseau
L’observation de pratique est l’un des piliers de l’apprentissage. A différents moments de leur formation, les étudiants en approche systémique stratégique sont amenés à observer des experts dans leur pratique (apprentissage vicariant) et le travail d’apprentissage de leurs pairs (au même niveau de formation), ou des étudiants leur succédant dans le parcours de formation.
Description
Si vous êtes étudiants du Niveau Perfectionnement, ce module vous permet d’observer le travail d’apprentissage des étudiants du niveau pratique, dans leur cours de pratique (EN2M6 - Pratique de la grille systémique).
Au titre d’assistant aux exercices de pratique réalisés en sous-groupe, vous rejoignez un binôme d’étudiants formant un couple thérapeute-patient et vous observez le questionnement de l’étudiant thérapeute et la qualité de l’alliance thérapeutique. Cette observation peut donner lieu à un questionnement (adressé au thérapeute ou au patient) pour aider le binôme à progresser dans son exercice.
Débouchés/spécialisation
Cet apport permet de consolider les apprentissages dans la mise en oeuvre concrète d’une observation de pratique et d’une intervention systémique stratégique ; il est observable par différents types d’activités et de fonctions des professionnels de l’accompagnement, de l’éducation et de la relation d’aide ou des intervenants dans le monde clinique.
Objectif de la formation
Stimuler l’observation de pratique et formuler une observation sous forme de questionnement didactique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Repérer le séquençage du questionnement du thérapeute-étudiant observé et des effets sur son patient-étudiant, à travers l’observation et le questionnement, afin de conforter sa propre pratique
- Formuler une observation sous la forme d’un questionnement didactique visant à aider le thérapeute-étudiant observé à réorienter son propre questionnement vers les éléments constitutifs de la grille
- Identifier les rythmes d’apprentissage de la pratique à travers l’observation d’étudiants moins expérimentés afin de mesurer vos progrès parcourus et ceux qui restent à améliorer ou à découvrir.
Programme
Pour les étudiants du Niveau Perfectionnement en Approche systémique stratégique
Une date parmi les 5 suivantes ; un planning sera communiqué en cours d'année ; les étudiants observent les exercices du cours de pratiques des étudiants de deuxième année.
Public visé et prérequis
Tout étudiant engagé dans les parcours de formation Approche systémique stratégique - Clinicien de la relation Niveau Perfectionnement
- Niveau BAC
- Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit)
- Engagement à pratiquer des séances d’intervention
- Pré requis digital :
- Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement
- Avoir une adresse mail régulièrement utilisée
- Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo)
- Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation
- Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche
- Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type power point)
Formateurs
Vincent GÉRARD : Psychologue clinicien, psychothérapeute et formé à l'hypnose Erichsonnienne, systémique et en thérapie orientée solutions. Il propose, depuis plus de 25 ans, des outils thérapeutiques concrets, rapides et efficaces aux personnes qui sont confrontées, à un moment donné de leur existence, à un problème personnel, familial, professionnel ou affectif. Il est conférencier , il a formé de très nombreux intervenants psycho-médico-sociaux en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.
Olivier BROSSEAU : Coach sratégique, thérapeute en approche systémique stratégique et associé à LACT. Il enseigne et forme par le web à la clinique de la relation au sein de l’école internationale LACT à l'IAE de Paris au sein du Master des Administrations et des Entreprises le module "Organisations et comportements". Il intervient dans le domaine de la régulation des troubles psychosociaux sous forme de consultation individuelle et d'intervention collective au sein des entreprises et des institutions (dirigeants, manageurs, collaborateurs). Co-auteur "Quand le travail fait mal", "Stratégies de changement, 16 prescriptions thérapeutiques".
Modalité, moyens et supports pédagogique
- Cours en direct à distance intégrant des simulations, des jeux de rôle, des exercices et études de cas permettant de favoriser la participation et l’implication de tous les étudiants et l’interaction avec les enseignants
- Approche interactive et expérientielle
- Analyse et partage d’expériences (via Wooclap, notamment)
- Le rôle de l’assistant aux exercices du cours de pratique (EN1M4 et EN2M3) est formalisé dans Moodle en amont afin de cadrer l’exercice et garantir aux étudiants en situation d’exercice un cadre de sécurité et de bienveillance dans leur apprentissage.
Evaluation et suivi
L'obtention du certificat de ce module nécessite :
- d'avoir pu restitué oralement ou par écrit (via wooclap ou par mail), le fruit de ses observations et le type de questionnement mis en oeuvre au cours de observation
- d'avoir suivi au minimum 75% du nombre de session prévu dans ce module
Evaluation de la satisfaction des étudiants
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle et l'atteinte de ses objectifs.
--> 95% de nos étudiants sont satisfaits de leur formation = nombre d’étudiants ayant attribué une note supérieur ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")
Tarifs
- Tarif particulier : 300 € TTC
- Tarif étudiant Lact à l'année : 210 € TTC
- Tarif entreprise / convention : 345 € TTC
Version du 28-02-2024