Module de formation web 2024
Tutorat Universitaire
DU éducation
Approche systémique stratégique de l'éducation"
Diplôme Universitaire Paris 8
& LACT
Nathalie DURIEZ et Grégoire VITRY
L’obtention du DU Paris 8 "Approche systémique stratégique de l'éducation" est soumise à la validation de votre parcours de formation ainsi que par la formalisation de votre pratique nourrie et illustrée par une expérimentation concrète et réelle dans un cadre professionnel, permettant d’évaluer la maîtrise des concepts théoriques et leur mise en œuvre. Cette formalisation fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury.
Description
Ce module comprend trois sessions de 3h, la rédaction d’un mémoire ou d’une étude de cas restituant une pratique effectuée dans le cadre professionnel ainsi que la soutenance de 20 à 30’ de votre mémoire ou de votre étude de cas.
- La première présente les attendus de la formalisation de votre pratique. Chaque étudiant présente ses projets, ses interrogations ou ses difficultés pour trouver le terrain de son expérimentation de pratique qui fera l’objet de cette formalisation (mémoire ou étude de cas).
- Lors des deux sessions suivantes, un point sera fait sur l’avancement ou les réorientations effectuées ou à prévoir du projet de terrain, du sujet de mémoire.
- Le mémoire ou l’étude de cas sont à rendre à la fin de l’été
- La soutenance est programmée dans le mois qui suit
Objectif du module
Rendre compte de votre cheminement à travers une (ou plusieurs) situation(s) rencontrée(s) au cours de votre stage ou de votre pratique/étude de cas.
Compétences acquises à l'issue de la formation (objectifs pédagogiques)
- Approfondir vos connaissances de l'approche systémique stratégique par une revue de la littérature scientifique en vue d'enrichir votre pratique et de développer vos compétences de manière continue.
- Décrire de manière détaillée et commentée votre parcours de clinicien à l’aide des concepts théoriques et des observations issues de votre expérience afin de stimuler le processus d’auto-observation et d’amélioration continue de pratique (supervision, intervision, pratique délibérée) et d’améliorer votre efficacité et efficience d’intervention.
Dates et horaires
{joomdlezoom id=691}
Public visé et prérequis
Tout étudiant du DU ASSED Paris 8 "Approche systémique stratégique de l'éducation"
Formateur
Nathalie DURIEZ : psychologue clinicienne, thérapeute familiale, professeur de psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.
Grégoire VITRY : Docteur-Chercheur en psychologie - Directeur et co-fondateur de l'école internationale de formation LACT. Directeur scientifique du programme international de LACT research. Il est co-auteur de l'ouvrage Quand le travail fait mal et de Stratégies de changement. Il est co-auteur de différents articles de recherche Redundant Attempted Solutions: 50 years of Theory, Evolution, and New Supporting Data; Efficacité et efficience de l'approche systémique et stratégique dans la résolution des conflits au travail.
Modalités, moyens et supports pédagogique
- Cours en direct à distance intégrant un tour de table et de l’échange d’expérience : à chaque session, chaque étudiant bénéficie d’un temps individuel où il expose et échange avec l’ensemble des étudiants et le formateur sur les orientations et les enjeux du travail à effectuer.
- Approche interactive et expérientielle
- 2 sessions de tutorat visant à cadrer les attendus du module avec support présentant la méthodologie de référence pour l’élaboration d’un rapport professionnel
- Le mémoire de formalisation de pratique pour les cliniciens de la relation doit comprendre 30 pages maximum (hors annexes) ; l’étude de cas de formalisation pour les coachs stratégiques doit comprendre 10 pages maximum (hors annexes).
- Les mémoires et études de cas sont à remettre dans votre compte personnalisé Moodle
- la soutenance se tient à distance ou en présentiel selon la préférence de l’étudiant
Modalités d'évaluation et de suivi
L'obtention du certificat de ce module nécessite :
- Avoir déposé son mémoire ou son étude de cas dans les délais attendus, avoir soutenu son mémoire ou son étude de cas et avoir obtenu une note supérieure à la moyenne.
- d'avoir suivi au minimum 75% des sessions du module
Evaluation de la satisfaction des étudiants
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle et l'atteinte de ses objectifs.
--> 95% de nos étudiants sont satisfaits de leur formation = nombre d’étudiants ayant attribué une note supérieur ou égale à 7 sur 10 (0 : "pas du tout satisfait" ; 10 : "tout-à fait satisfait")
Version du 10-12-2023