"Si tu veux voir, apprends à agir" Heinz Von Foerster
Pour aider une organisation à prévenir les risques psycho-sociaux, nous croyons à une approche active, dynamique, relationnelle et pragmatique. Voir nos 3 partis-pris méthodologiques.
Nos dispositifs d'intervention
LACT Assistance ©
Une solution globale pour cadrer, prévenir et résoudre.
Cadrer
Audit systémique qualitatif et quantitatif ©
Objectif : Élaborer un état des lieux et une vision dynamique et interactionnelle du besoin de l’organisation en matière de prévention RPS
Cadrage des objectifs
Objectif : mobiliser l’employeur et/ou son représentant pour clarifier et expliciter ses objectifs et ses priorités d’action, à destination du groupe RPS, en charge de la mise en œuvre du dispositif de prévention.
Mobiliser le comité de pilotage
Objectif : Mobiliser l’employeur et/ou son représentant pour clarifier et expliciter ses objectifs et ses priorités d’action, à destination du groupe RPS, en charge de la mise en œuvre du dispositif de prévention.
Piloter le dispositif de prévention RPS
Objectifs
> Partager un langage commun sur les RPS
> Impulser une dynamique d’action
Evaluer les risques
Objectif : Se perfectionner dans l’identification et l’évaluation des risques à partir des situations préoccupantes de l’organisation
Mettre à jour le DU (document unique)
Objectif : Se perfectionner dans l’identification et l’évaluation des risques à partir des situations préoccupantes de l’organisation
Evaluer le plan d'action RPS
Objectif : Valider et mettre à jour la dynamique d’évaluation, d’élaboration et de mise en œuvre des actions en fonction des résultats obtenus .
Prévenir
Modules de sensibilisation - découverte ©
Thèmes : Stress et RPS ou Changement ou Régulation managériale ou Régulation RH ou Bien-être et Qualité de Vie au Travail ou Gestion du stress ou co-développement
Public : Tout type de manager ou collaborateur concerné
Objectif : Découvrir et expérimenter des ressources alternatives pour gérer des situations complexes et sensibles grâce à l’approche relationnelle et stratégique
Contenu : Les principales difficultés relationnelles rencontrées en tant que manager ; les notions clés autour du concept de la relation ; les bénéfices d’une vision relationnelle et stratégique dans la manière de résoudre un problème.
Dispositif : 15 à 500 partcipants.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,
mais à avoir de nouveaux yeux »
Marcel Proust
Thème : Prévenir et agir sur le stress ou Changement ou Régulation managériale ou Régulation RH ou Bien-être et Qualité de Vie au Travail ou Gestion du stress ou co-développement
Public : Tout type de manager ou collaborateur concerné
Objectif : Rendre plus flexible l’action managériale individuelle et collective
Contenu : Les 7 étapes clés de la grille de problem solving ; cas réellement vécus par les participants d’une situation complexe et sensible au travail, avec prescriptions ; profils relationnels, résistance au changement, confiance et coopération au travail.
Dispositif : 6 à 12 partcipants.
« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être
et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être »
Goethe
Formations à distance en web-conférence/MOOC ©
Thème : Prévenir et agir sur le stress ou Changement ou Régulation managériale ou Régulation RH ou Bien-être et Qualité de Vie au Travail ou Gestion du stress ou co-développement
Objectif : Développer les connaissances et les compétences favorables à la prévention des risques psychosociaux
Développer une bonne communication RPS
Objectif : Développer ses capacités de communication stratégique dans les différentes étapes de la mise en place du dispositif de prévention RPS
Résoudre
Diagnostic opératoire systémique ©
3 étapes pour cibler la bonne intervention :
- Identifier les acteurs impliqués par la situation (qui est impliqué / qui intervient)
- Rencontrer les acteurs impliqués par la situation (recueillir leur point de vue / bloquer ce qui contribue à rendre le problème persistant)
- Identifier la ou les personnes les plus mobilisables dans le processus de résolution de problème
- Contextualisation & diagnostic opératoire systémique
- Mise en oeuvre de la stratégie
- Résultats obtenus et réajustement
- Clôture
- Harcèlement
- Burn-out
- Personnalités difficiles
- Stress
- Stress post-traumatique
- Gestion de crise
Résultats :
Près de 80% réussite
Les collaborateurs ont besoin d'être soutenus individuellement et reconnus dans leur travail.