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Participants :
ADL Partners / APHP / Banque de France / BNP Paribas / Bricorama / Castorama / Canal+ / CEA / Conforma / CNRS / Décathlon / Effia / Flammarion / Gemalto / HP / Lagardère / Mairie de Paris / MNHN / Mutex / Nature et Découvertes / RATP / Redcats / Sanofi / Société Générale / SNCF / Vivaki Phonevalley / Vivendi / Warner Music
Témoignage :
" Je suis présente aux sessions organisées par LACT en tant qu'abonnée et c’est la 4ème fois que je viens. Je prends plaisir à venir et découvrir de nouveaux sujets. En tant que Responsable déléguée d'une Plateforme de conseil et d'appui liée à la gestion des RPS, je rencontre de nombreux cas aussi ces sessions m'aident à éclaircir certaines situations au fil des ateliers. Et les sollicitations de la Plateforme de conseil et d'appui ne manquent pas. En 2010, nous avons recensé 30 cas, 85 en 2011,155 en 2012 et depuis le début de l’année 85. Je compte m'inscrire à d'autres sessions car les thèmes étudiés à LACT me permettent d'obtenir une bonne compréhension des situations rencontrées."
Sylvie Lamoureux (Responsable déléguée de la Plateforme de conseil et d'appui RPS de la RATP)"
Les ateliers de LACT, qu'est ce que c'est ?
Chaque mois, LACT organise un atelier-table ronde autour de la thématique des risques psycho-sociaux, la façon de les appréhender et de les prévenir au sein de l’entreprise : le harcèlement moral, le burn-out et les comportements à risque qui y conduisent, la gestion de personnalités difficiles, etc.
Ces ateliers sont destinés à des représentants de la fonction RH (DRH, RRH, responsable de développement RH, responsable de formation) et à des cadres concernés directement ou indirectement par ces sujets (dirigeants, managers d’équipes).
Ces ateliers sont conçus pour être un lieu de rencontre entre des homologues ou pairs qui échangent leurs expériences sur ces sujets, ainsi qu’un moment d’apprentissage d’une nouvelle façon d’envisager les RPS et de les traiter, développée par LACT.
Chaque atelier est organisé en deux temps :
- une table ronde où chaque participant expose en quelques traits son environnement de travail et une situation concrète issue de son quotidien, en lien avec la thématique de l’atelier et sur laquelle il souhaite travailler ;
- l’étude détaillée d’un cas concret, analysé et commenté par les intervenants de LACT, permettant d’éclairer la thématique du jour et les situations exposées par les participants.
Chaque participant à l’atelier bénéficie, dans le mois qui suit, d’un entretien téléphonique individuel au cours duquel il peut revenir sur le cas exposé dans l’atelier ou sur un nouveau cas de son choix.
Toute première participation à nos ateliers est offerte. Les participants peuvent ensuite s’abonner pour 5 ou 10 ateliers abordant des thématiques et des sujets différents.
Que pensent les participants de nos ateliers ?
A l’issue de chaque atelier, nos participants répondent à un court questionnaire d’évaluation. Voici l’essentiel de leurs réponses.
Leurs motivations pour participer à l’atelier : une méthodologie pour des résultats durables
Spontanément, ils déclarent avoir des objectifs et des attentes multiples privilégiant logiquement la recherche d’information sur les RPS (27%), la découverte de notre méthode de travail (24%), l’information sur des outils pour comprendre et résoudre leur problématique (23%) et la rencontre de pairs pour partager et échanger sur ces sujets (23%).
Plus précisément, ils viennent pour découvrir notre méthodologie qui associe la résolution de problème à la prévention RPS. Autrement dit, face à l’obligation de résultat
qui incombe à l’entreprise en matière de prévention RPS, les RH et managers concernés cherchent avant tout des solutions de résolution et de prévention efficaces, avec des résultats durables.
La dimension de rencontre (avec des homologues ou avec les intervenants de LACT) complètent également leurs motivations.
Un quart d’entre eux s’attendent vraiment à travailler le problème qui les préoccupe au cours de l’atelier, ce qui est rendu possible par l’intervenant, soit au cours de la table ronde, soit au cours du cas analysé et commenté, soit au cours de l’entretien individuel téléphonique, quelques jours après l’atelier.
100% des participants intéressés par le contenu de nos ateliers… et presque tous convaincus ...
Tous les participants ont exprimé avoir été intéressés par le contenu (100%), et l’ont dit majoritairement avec enthousiasme (oui, tout-à-fait : 56%).
Ils témoignent d’une très bonne adéquation entre le contenu de l’atelier (thème, cas choisis et illustrés, façon d’aborder les RPS) et leurs préoccupations professionnelles, ainsi que d’un très bon niveau de compétence et d’expertise de la part des intervenants (les trois quart le qualifient d’excellent).
Au delà des préoccupations de prévention qui les concernent tous, ils apparaissent très largement convaincus que LACT puisse répondre à leurs besoins, et plus nettement encore en matière de résolution de troubles RPS.
En matière de résolution de problème
Ce sont pour des situations de stress post-traumatiques, de harcèlement, de stress plus général et, dans une moindre mesure, de burn-out que les participants évaluent notre méthodologie de travail pouvant leur être utile dans leurs fonction aujourd’hui. Des situations vis-à-vis desquelles, au delà des outils existants, les DRH ou managers semblent encore relativement démunis, en termes de résultats effectifs et durables.
En matière de prévention
La prévention du stress et la formation des managers restent également les deux sujets sur lesquels notre méthodologie de travail peut leur être utile dans leur fonction aujourd’hui. Ce sont des portes d’entrée assez naturelles et pragmatiques pour envisager la prévention RPS.
L’accompagnement au changement et la formation des équipes RH à une approche de résolution de problème sont également des pistes très
précieuses pour compléter efficacement l’ensemble d’un dispositif préventif. Une
bonne moitié de nos participants l’ont déjà nettement perçu, à juste titre.
Merci aux participants de tous nos ateliers – et tout particulièrement à nos participants qui ont fait le choix de l’abonnement pour 5 ou 10 ateliers - pour leur présence, leur participation active et leur contribution à ces questionnaires qui nous aident précieusement à faire progresser et ajuster nos réponses et nos interventions.
Au plaisir de vous accueillir à l’un de nos prochains ateliers